Qu’est ce que le bioéthanol ?

  -Le bioéthanol est un biocarburant produit, en France et en Europe, à partir de céréales (blé, maïs...) ou

de betteraves à sucre, et destiné aux moteurs essence. Le bioéthanol est le biocarburant le plus utilisé

au monde.

  -Certains l'appellent Bioéthanol, d'autres Superéthanol ou encore E85 raison de son pourcentage d'essence.

  -Il faut savoir que la France est, de loin, le premier producteur d'éthanol en Europe. Ce carburant est fabriqué encore majoritairement à base de betteraves mais des usines pilotes de deuxième génération (à partir de déchets verts) commencent à voir le jour comme celle de Melle, près de Niort, dans les Deux-sèvres (79).Dans quelques années, la troisième génération (à base d'algues vertes) devrait parvenir à se développer.La production d'éthanol à partir de déchets verts avance...
 

Rouler à l'E85

Avantage:

  -L'éthanol permet de réduire de manière significative la pollution d'un véhicule essence : 42.6% de CO2 en moins et deux fois moins de Nox.
  -L'indice d'octane plus élevé apporte du couple et donc de la souplesse à la conduite. 
  -La baisse de température de combustion est très appréciée par les moteurs turbo qui deviennent donc plus fiables.
  -Son tarif très attractif, permet, malgré une surconsommation de 10 à 20% par rapport au SP95, une économie de 40% à 50% de votre budget carburant, suivant le prix du Bioéthanol à la pompe dans votre secteur. Par ailleurs, son prix n'est pas soumis aux fluctuations de celui du pétrole.
  -En cas de pose d'un kit homologué et après la modification du carburant sur la carte grise par le propriétaire actuel, le nouvel acheteur, en cas de revente, bénéficiera d'une exonération, le plus souvent totale, du coût des chevaux fiscaux (si le véhicule fait moins de 15 cv)  et aussi d'un abattement de 40% sur le malus pour les émissions de CO2 (si de base, inférieures à 250g/km).
  -Pour les entreprises, le taux de récupération de la TVA est le même que pour le gazole (80%).
Enfin, la consommation d'éthanol contribue à la création de nombreux emplois en France et pèse positivement dans notre balance commerciale.

Inconvénients:

  -Le nombre de pompes distrisbuant du Superéthanol a dépassé le millier et devrait, très certainement doubler dans les années à venir. Cependant, dans quelques départements les pompes continuent à se faire rares.
  -Par ailleurs, l'éthanol n'aime pas le froid. C'est pour cette raison que l'E85 n'existe en fait que les 4 mois d'été. Le reste de l'année, la proportion d'essence augmente et peut atteindre 35% l'hiver et vous aurez donc du E65 dans votre réservoir. De plus, pour palier aux démarrages plus difficiles, notamment dans les régions froides, les boîtiers de qualité disposent d'une sonde de température externe et une gestion spécifique.
  -L'utilisation de l'E85 comme carburant entraînant une légère surconsommation, l'autonomie de votre véhicule s'en trouve naturellement réduite. De plus, les ordinateurs de bord calculent la consommation et l'autonomie restante selon l'information fournie par le calculateur ou ECU. Aussi, ces informations se trouvent faussées en cas de pose d'un kit éthanol, mais heureusement pas la jauge qui, elle, est mécanique.

La mécanique:

  -Il faut se rappeler qu'à l'origine les moteurs thermiques ont été conçus pour utiliser de l'alcool dans la mesure où l'essence n'existait pas encore.
  -Beaucoup de moteurs acceptent un pourcentage important d'éthanol. Cependant, en pleine charge, la sonde Lambda ne corrigeant plus le mélange, . De plus, les démarrages à froid seront plus laborieux. D'où la nécessité de poser un boîtier E85 (ou autre adaptation) et de mesurer le ratio air/essence à haut régime.  
  -En ce qui concerne les joints, il faut savoir que la quasi-totalité des voitures pouvaient accepter de l'éthanol dès les années 90 et même 80 pour les japonaises.
  -Contrairement aux idées reçues, la carburation à l'E85 ne dégrade pas le pot catalytique, au contraire, elle allonge sa durée de vie grâce à une combustion plus propre.

La légalité:

  -Jusqu'à fin 2017, seuls les véhicules Flexfuel commercialisés et/ou disposant de la mention FE dans la case énergie sur leur carte grise étaient théoriquement autorisés à rouler à l'E85, bien qu'aucun texte ne l'interdisait expressément pour les autres.
L'arrêté du 30 novembre 2017 prévoit que les véhicules à partir de la norme Euro 3 (année de construction : 2000/2001), d'une puissance inférieure à 15 cv fiscaux et, pour le moment, non dotés de FAP pourront obtenir la modification de la carte grise après le montage d'un kit de conversion homologué par un installateur agréé.
  -Dans tous les cas et jusqu'à présent, il ne semble pas qu'un automobiliste se soit fait verbaliser pour avoir installer un kit bioéthanol dans sa voiture ou voir cette dernière recalée au contrôle technique, si ce dernier est de bonne qualité et bien installé...
  -D'ailleurs, la grande majorité des assureurs, dès lors où ils en sont avertis, acceptent de couvrir les véhicules équipés d'un kit pour rouler au Superéthanol avec une attestation de montage par un professionnel, mentionnant qu'il n'y a pas d'augmentation de la puissance du moteur ni d'altération des émissions polluantes.

Garanties:

  -Tout installateur sérieux se doit d'offrir une garantie de bon fonctionnement du véhicule et notamment l'absence d'allumage du voyant moteur (source de contre-visite avec le nouveau contrôle technique).
  -NB : après plus de 10 ans d'utilisation en France, aucune casse moteur n'est, à ce jour, imputable à l'utilisation de Superéthanol dans un véhicule qui a été correctement adapté pour rouler à l'E85.

© 2013 - Apostof Design -   http://nicolasgay.4ormat.com